Endoscope de glace
La résolution de problèmes complexes nécessite une approche collaborative qui transcende bien souvent le champ d’une discipline. Que ce soit pour innover en recherche ou pour trouver des solutions durables pour nos sociétés, l’interdisciplinarité et la convergence des expertises deviennent incontournables.
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Sentinelle Nord propose une série de classes de maître axées sur le développement de compétences-clés de la collaboration interdisciplinaire afin d’accroître le potentiel d’innovation de sa communauté.
Conçues avec des experts et expertes de renom, ces classes de maître vous permettront d’enrichir votre parcours académique et professionnel et de :
- Approfondir sa connaissance de soi
- Maîtriser des outils d’idéation, de planification et de facilitation
- Comprendre l’impact de la recherche interdisciplinaire
- Explorer des outils de recherche transdisciplinaire
Les 5 compétences-clés de la collaboration interdisciplinaireAxée sur le développement de compétences-clés de la collaboration interdisciplinaire, chaque classe enrichira votre parcours académique et professionnel pour devenir un collaborateur plus efficace. | | | | | Pensée critique | Adaptabilité | Résolution de problème de manière créative | Communication | Collaboration et travail en équipe |
Description des compétencesPensée critiqueSavoir se situer dans un environnement complexe et y contribuer - Recherche des connaissances et des faits
- Esprit analytique
- Maturité de jugement
- Conscience auto-disciplinaire
AdaptabilitéSavoir composer avec un environnement diversifié et en changement - Flexibilité
- Habilité à utiliser ses connaissances de manière translationnelle
- Tolérance à l’ambiguïté
- Esprit novateur
Résolution de problème de manière créativeSavoir participer à l’élaboration de la meilleure solution possible, en faisant preuve de créativité - Curiosité
- Habileté à intégrer des connaissances
- Résolution de problèmes
- Créativité
CommunicationSavoir adapter son message ou communiquer une idée complexe avec des partenaires de d’autres disciplines et en dehors du milieu académique - Communication efficace
- Communication interdisciplinaire
- Communication transdisciplinaire
Collaboration et travail en équipeSavoir susciter des échanges respectueux et productifs, en valorisant une diversité de points de vue - Connaissance de soi
- Compétences interpersonnelles
- Ouverture d’esprit
- Écoute active
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Clientèle visée et format
Les classes de maître s'adressent aux étudiant(e)s, postdoctorant(e)s, chercheur(e)s et professionnel(le)s de recherche de toutes disciplines désirant accroître leurs habiletés collaboratives et leur potentiel d’innovation.
Ces classes sont offertes selon une formule « à la carte ». Vous pouvez vous inscrire aux classes qui vous intéressent, sans prérequis et sans obligation de suivre toute la série, en fonction de vos besoins et intérêts. Vous devez vous inscrire à chaque classe à laquelle vous souhaitez participer.
Chacune des classes mise sur des formats expérientiels qui lui sont spécifiques. Veuillez vous référer à la programmation ci-dessous pour connaître les détails de chaque classe.
Programmation hiver et printemps 2024
25 janvier 2024, 9h à 12h
Devenir un collaborateur efficace : stratégies individuelles pour tirer le maximum de vos collaborations
Caroline Housieaux, Chargée d'enseignement et Responsable académique - Centre d'apprentissage expérientiel Desjardins
La réussite d’une collaboration repose en grande partie sur la qualité de ses relations. Ainsi, la manière dont vous interagissez peut avoir des effets importants sur le succès de vos projets.
Cette classe de maitre axée sur la connaissance de soi est un incontournable pour toute personne désirant accroître son pouvoir d’action en équipe de travail. Elle propose un regard réflexif sur les compétences et comportements sur lesquels vous misez pour réaliser votre travail et pour communiquer au quotidien. En s’appuyant sur le Competing Values Framework, vous pourrez déceler les compétences détenues et celles à considérer dans votre développement professionnel afin de devenir un collaborateur efficace.
Cet atelier pratique et interactif vous permettra de :
- Connaître votre style préférentiel dans vos comportements de collaboration
- Reconnaître les différents styles de communication et de collaboration afin de pouvoir s’adapter et mieux travailler en équipe
- Identifier les compétences et habiletés à développer pour mieux communiquer et collaborer
- Entamer une réflexion sur le développement de vos habiletés de collaboration.
Compétences visées
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Communication | Collaboration et travail d'équipe |
Quand : le jeudi 25 janvier 2024, de 9 à 12 h (pizza offerte à la fin de l’atelier)
Où : en présentiel sur le campus de l'Université Laval (la salle sera communiquée aux personnes inscrites)
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Formatrice
Depuis 14 ans, Caroline Housieaux enseigne au département de management de la Faculté des sciences de l'administration de l'Université Laval et agit depuis quelques années comme conférencière, formatrice, coach et consultante auprès de différentes organisations publiques et privées. Ses expériences comme enseignante l’ont amenée à développer de nombreux champs d’intérêts, comme le développement des habiletés de gestion, la communication non violente, l’intelligence collective, la reconnaissance au travail, les pratiques de collaboration, de gestion du temps et le développement de la culture organisationnelle.
Caroline Housieaux est reconnue pour son dévouement auprès de ses étudiant(e)s, sa capacité à sortir des sentiers battus, en utilisant des méthodes d’apprentissages variées, basées notamment sur la pédagogie inversée et le co-développement, et son dynamisme lors des conférences, cours ou formations qu’elle donne.
27 février 2024, 8h30 à 12h
Développer l’écoute active pour accroitre l’intelligence collective
Charles Baron, professeur titulaire à la Faculté des sciences de l’administration de l’Université Laval
Travailler dans un contexte interdisciplinaire implique de communiquer en utilisant différents langages, paradigmes, méthodologies et épistémologies. Concilier et transcender les limites de ces grilles d’analyse disciplinaires est un exercice délicat dont le succès repose sur différents facteurs, dont nos habiletés à écouter, à entendre et à explorer les propos de nos vis-à-vis.
Cet atelier interactif et participatif se concentre sur le facteur humain de la recherche, en posant les fondements de la création de conversations plus productives, voire génératives, et propose aux participant(e)s de s’initier à différentes pratiques conversationnelles et relationnelles. Il s’adresse à toute personne qui aspire à une plus grande maitrise de l’art de la communication pour accroitre son impact, étendre son potentiel de compréhension du monde, et favoriser l’émergence d’une intelligence collective dans son équipe.
À la fin de cet atelier, les participant(e)s seront en mesure de :
- Comprendre comment se développent nos modèles mentaux et perceptions du monde, pour mieux les reconnaitre et se distancier de biais cognitifs possibles
- Reconnaitre comment nos divergences peuvent être des moteurs d’émergence et d’innovation
- Explorer différents niveaux communicationnels pour écouter et s’exprimer
- Expérimenter l’écoute active et des stratégies favorisant une conversation générative
Compétences visées
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Pensée critique | Adaptabilité | Collaboration et travail d'équipe |
Quand : le mardi 27 février 2024, de 8h30 à 12h (pizza offerte à la fin de l’atelier)
Où : en présentiel sur le campus de l'Université Laval (la salle sera communiquée aux personnes inscrites)
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Formateur
Détenteur d’une maîtrise en psychologie (M.Ps.) du counseling de l’Université de Montréal et d’un doctorat (Ph.D.) en counseling et sciences de l’orientation de l’Université Laval, Charles Baron est membre de l’Ordre des psychologues depuis 2000 et professeur titulaire à la Faculté des sciences de l’administration de l’Université Laval, où il enseigne depuis 2004.
Formateur primé et coach exécutif, Monsieur Baron enseigne et intervient dans plusieurs programmes de formation pour cadres et dirigeants, notamment dans le programme LEADERS et au Collège des administrateurs de société. Il s’intéresse particulièrement aux dirigeants, aux gestionnaires et aux facilitateurs de changement qui se sentent arrivés à une croisée des chemins dans leur carrière et qui souhaitent se déployer avec plus d’authenticité, de sagesse et de courage.
En outre, Monsieur Baron a conçu et participé à différents processus de développement organisationnel ces dernières années et intervient auprès de conseils d’administration de différentes OBNL.
14 mars 2024, de 9h à 17h
Expérimenter le Design thinking : un outil d’idéation collective
Marie-Andrée Roy, consultante et facilitatrice en approches collaboratives
Les participant(e)s à cette classe seront initiés à la conception créative (Design thinking) afin de les amener à mieux collaborer sur des projets interdisciplinaires. À partir d’une étude de cas pratique, vous expérimenterez cette méthodologie qui vous permettra de prototyper rapidement des idées pour les rendre concrètes. Plus de détails à venir.
Compétences visées
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Résolution de problème de manière créative | Adaptabilité | Collaboration et travail d'équipe |
Quand : le jeudi 14 mars 2024, de 9h à 17h. Un lunch sera offert aux participant(e)s
Où : en présentiel sur le campus de l'Université Laval (la salle sera communiquée aux personnes inscrites)
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Date à confirmer, printemps 2024
Créer des ponts entre les disciplines : bien planifier une collaboration interdisciplinaire
Philippe Archambault, professeur titulaire au Département de biologie et Claude Demers, professeure titulaire à l’École d’architecture, Université Laval
Plus de détails à venir.
Cette formation vous intéresse? Laissez vos coordonnées via le lien ci-dessous et nous vous ferons parvenir tous les détails dès qu'ils seront disponibles.
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Date à confirmer, printemps 2024
La collaboration interdisciplinaire et l’impact de la recherche
Vincent Larivière, professeur titulaire à l’École de bibliothéconomie et des sciences de l'information, Université de Montréal
Plus de détails à venir.
Cette formation vous intéresse? Laissez vos coordonnées via le lien ci-dessous et nous vous ferons parvenir tous les détails dès qu'ils seront disponibles.
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Classes passées
7 décembre 2023
Parcours d'un chercheur interdisciplinaire : leçons apprises des défis et des collaborations qui mènent à l'innovation
Samuel Laney, Scientifique sénior, département de biologie, Woods Hole Oceanographic Institution, Chaire de recherche Fulbright du Canada sur l’avancement de la recherche transdisciplinaire sur le Nord en changement
Naviguant entre l’ingénierie et l’océanographie, Samuel Laney présente un parcours de chercheur atypique. En agissant à l’interface des disciplines, il a évolué sans cocher les cases de la spécialisation, en catalysant les collaborations au bénéfice de l’innovation. Au cours de cet atelier participatif, vous en apprendrez davantage sur les défis et obstacles rencontrés mais aussi sur les opportunités et compétences acquises dans un parcours en dehors des sentiers battus.
Plus de détails sur cette formation sont disponibles ici