La troisième École doctorale internationale Sentinelle Nord est en cours
Publiée le 2 Juil 2019
L’École doctorale internationale Sentinelle Nord sur les Microbiomes arctiques se déroule à la station de recherche du Centre d’études nordiques (CEN) de Whapmagoostui-Kujjuarapik, Nunavik, du 2 au 12 juillet 2019. Provenant de 12 pays, 18 jeunes chercheurs et 12 experts et professeurs de renommée internationale issus de multiples domaines parcourront divers écosystèmes subarctiques et les abords de la baie d’Hudson. Leur but est de mieux comprendre le rôle des microbiomes du Nord dans la chaîne alimentaire, les services écosystémiques et la santé humaine dans l’Arctique.
Intérêt culturel pour l’École, la localisation de la station de recherche du CEN, à la limite des territoires des peuples Inuit et Cri, favorisera le partage de connaissances au moyen d’activités organisées avec la communauté de Whapmagoostui-Kuujjuarapik.
Il est possible de suivre le déroulement de l’École au quotidien sur le blogue officiel. (Note: vu la nature internationale de l'activité et afin de conserver l'authenticité des témoignages, le blogue n'est disponible qu'en anglais.)
Conférence au Musée de la civilisation
Le samedi 13 juillet à 11 h à Québec, le grand public est invité à venir rencontrer les scientifiques de l’École au Musée de la civilisation dans le cadre d’une conférence spéciale sur les Découvertes scientifiques de l’Arctique. Cette activité gratuite a lieu dans le cadre de l’exposition « Curiosités du monde naturel ».