École doctorale internationale en écologie computationnelle
Jouer, modéliser, intégrer
19 au 26 mai 2023 au Couvent de Val-Morin
La structure et le fonctionnement des écosystèmes nordiques restent peu connus. Le développement rapide de nouvelles technologies et de puissantes méthodes d’analyse informatique offre cependant une opportunité sans précédent d’acquérir une connaissance globale du fonctionnement de la biodiversité arctique et de modéliser la complexité de ces écosystèmes.
Déployée dans le cadre naturel du Couvent de Val-Morin, cette école doctorale internationale en écologie computationnelle s’intéresse particulièrement à la dynamique prédateur-proie et aux méthodes d’analyse s’appliquant aux jeux de données complexes. Grâce à une approche expérientielle inédite basée sur le jeu (le « TrophIE game »), les participants pourront se familiariser avec des méthodes de pointe en suivi et modélisation du comportement et des interactions en écologie animale, sous la supervision de mentors chevronnés de diverses disciplines (biologie, écologie, physique, informatique, etc.). Les activités de cette école se dérouleront dans le cadre d’un réel programme de recherche, menant à la publication d’un article scientifique auquel les participants seront invités à contribuer.
Cette école est une initiative conjointe des programmes Sentinelle Nord de l’Université Laval et de BIOS2 de l’Université de Sherbrooke.
La formation sera offerte en anglais.
Date limite pour déposer votre candidature : 1er février 2023
Candidates et candidats visés
Environ 35 étudiant(e)s des cycles supérieurs et postdoctorant(e)s de toutes les disciplines ayant un intérêt pour la modélisation de la faune seront recruté(e)s.
Une maitrise de la langue anglaise, un niveau de connaissances intermédiaire en programmation scientifique et une expérience préalable minimale dans l’analyse de données sont requis pour prendre part à cette formation.