École doctorale internationale sur la neige arctique
Physique de la neige arctique et climat
1er au 8 avril 2023, Station canadienne de recherche dans l’Extrême-Arctique, Iqaluktuuttiaq (Cambridge Bay), Nunavut, Canada
La neige joue un rôle critique pour le climat arctique et mondial. Cependant, le couvert nival arctique met au défi les modèles les plus sophistiqués qui ont d’abord été conçus pour décrire la neige tempérée et/alpine, car les processus de formation, d’accumulation et de métamorphisme de la neige arctique sont spécifiques à cette région. Notre connaissance de la variabilité spatio-temporelle de ces processus est ainsi fortement limitée par le manque de données. Cela limite donc notre compréhension empirique des processus physiques conditionnant l’évolution du couvert nival arctique, et par le fait même, le bilan d’énergie entier des régions polaires.
Se déroulant au cœur de l’Arctique canadien à la Station canadienne de recherche dans l’Extrême-Arctique (SCREA) d'Iqaluktuuttiaq (Cambridge Bay, Nunavut, Canada), l'objectif principal de cette école doctorale internationale est de fournir une formation pratique avancée permettant aux participant(e)s de se familiariser aux processus dynamiques et thermodynamiques contrôlant le couvert nival, ainsi qu’à leur relation avec le climat par le biais d'observations détaillées avec des instruments et des outils de modélisation de pointe. Des échanges et des ateliers avec des membres de la communauté inuite permettront aussi aux étudiant(e)s de constater la richesse des savoirs autochtones tout en acquérant une compréhension plus approfondie de la perspective inuite sur la neige, ce qui leur permettra de mieux comprendre comment le mode de vie des communautés nordiques peut être affecté par les changements de la dynamique de la neige dans un Nord en mutation.
Cette école est une initiative conjointe du programme Sentinelle Nord de l’Université Laval et du laboratoire GRIMP de l’Université de Sherbrooke.
La formation sera offerte en anglais.
Date limite pour déposer votre candidature : 15 janvier 2023
Candidat(e)s visé(e)s
Une vingtaine d'étudiantes et d’étudiants gradués et de stagiaires postdoctoraux de toutes disciplines ayant un intérêt marqué pour la neige et pour lesquels la neige est pertinente pour leurs objectifs de recherche seront recrutés sur une base compétitive. Ils travailleront en collaboration avec 10 membres de différentes communautés du Nunavut et des Territoires du Nord-Ouest.