Aller au contenu principal

Bourses de stage pour étudiants étrangers

Objectifs du programme

Un programme de bourses de stage de recherche est mis à la disposition des étudiants étrangers pour leur permettre d'effectuer un stage dans le laboratoire d'un chercheur ou d'un collaborateur de l'Université Laval réalisant un projet de recherche financé par Sentinelle Nord. Par le biais de ce programme, Sentinelle Nord souhaite attirer de nouveaux talents, favoriser à l'échelle internationale le développement d'une relève scientifique apte à résoudre des problématiques complexes du Nord et encourager le partage des connaissances et des expériences au-delà des frontières.


Plus particulièrement, les objectifs de ce programme sont d'encourager les étudiants étrangers à:

  • Mettre leur expertise à contribution de projets de recherche financés par Sentinelle Nord
  • Établir des liens en tirant profit d'occasions de recherche et de réseautage exceptionnelles dans les laboratoires de l'Université Laval
  • Contribuer à accroître les possibilités de collaboration entre l'Université Laval et leur institution d'attache à l'étranger

 

Le soutien est octroyé pour des stages de 2 à 6 mois à l'Université Laval. Le soutien financier maximal disponible par demande est de 10 000$1 et couvre les allocations de séjour, les coûts de l'assurance maladie et hospitalisation obligatoire pendant le séjour à Québec et une partie des frais de participation à un congrès ou une activité de formation. Veuillez consulter les conditions particulières du programme pour tous les détails.

Les candidats de toutes les disciplines dont le projet de recherche s'insère dans le programme de recherche de Sentinelle Nord sont invités à soumettre leur candidature.

Veuillez consulter les conditions particulières du programme ci-dessous pour tous les détails et connaître les dépenses non-admissibles. Nous vous invitons également à consulter ce lien pour tous les détails concernant les procédures à suivre et critères d’admissibilité pour les étudiants internationaux désirant faire un stage de recherche à UL.

1 Tous les montants précisés dans ce programme sont en devise canadienne.


Appels à candidatures

L'appel à candidatures est ouvert tout au long de l'année. Les demandes doivent être déposées minimalement 16 semaines avant la date du déplacement pour le stage sollicité. Les demandes seront étudiées selon leur ordre d'arrivée et seront autorisées en fonction des fonds disponibles.

Suivant l'octroi de la bourse par le comité d'évaluation, le demandeur devra entreprendre les démarches pour l'obtention des documents légaux requis avant son déplacement (permis de travail, etc.). Il est recommandé de prévoir un délai de 8 à 12 semaines pour compléter ces démarches. Pour tous les détails concernant les permis de travail et toute autre démarche administrative, consultez la section Stagiaires de formation ou de recherche du Bureau international.

 
  • Conditions d'admissibilité

    Le candidat doit satisfaire l'ensemble des conditions suivantes pour être admissible au programme:

    • Être actuellement inscrit à temps complet dans un programme de formation de 2e ou de 3e cycle dans une université hors Québec

    • Être invité par un professeur régulier de l'Université Laval participant à un projet de recherche financé par Sentinelle Nord (chercheur ou collaborateur), lequel s'engage à vous superviser durant votre séjour à l'Université Laval

    • Proposer un stage de recherche à l'Université Laval dont les objectifs s'inscrivent dans le programme de recherche de Sentinelle Nord

    • Proposer un stage de recherche à l'Université Laval d'une durée minimale de 2 mois et d'une durée maximale de 6 mois


    Pour rester admissible au financement pendant votre séjour à l'Université Laval, vous devez maintenir votre statut d'étudiant à temps complet dans votre programme d'études supérieures dans votre université d'attache.

  • Présentation d'une demande

    Les documents suivants doivent accompagner chaque candidature déposée pour que cette dernière soit considérée:

    • Le formulaire de demande de bourse, dûment rempli

    • Le CV court du candidat (max. 2 pages)

    • Une copie des relevés de notes universitaires du candidat1

    • Une lettre de recommandation du directeur de recherche actuel du candidat justifiant la pertinence et la valeur ajoutée du stage dans le parcours universitaire ou scientifique de l'étudiant (max. 1 page)

    • Une lettre d’invitation du superviseur de stage de l’Université Laval qui mentionne l’encadrement offert et les ressources mises à disposition du candidat

     

    Le candidat doit acheminer sa candidature et tous les documents requis par courrier électronique en un envoi unique à formation@sn.ulaval.ca

    1 Dans le cas où des équivalences ont été accordées pour des cours suivis dans d'autres établissements ou dans des programmes antérieurs, les relevés de notes de ces derniers doivent être joints au dossier. Dans le cas des relevés de notes obtenus en dehors du continent nord-américain, le candidat doit joindre une lettre expliquant le système de notation en vigueur dans l'établissement concerné. De même, si les relevés originaux ont été émis dans une langue autre que le français ou l'anglais, une traduction des relevés sera aussi requise.

  • Évaluation des demandes

    Les candidatures sont évaluées et jugées au mérite par le comité d'évaluation de Sentinelle Nord, selon les critères d'évaluation et la pondération qui suivent. Seuls les projets s'inscrivant dans le programme de recherche de Sentinelle Nord et ayant reçu l'appui du directeur de recherche de l'étudiant seront considérés.


    Indicateurs par critère d'évaluation

    Excellence du dossier universitaire et aptitude à la recherche du candidat - 40 points

    • La moyenne pour les études universitaires

    • L'expérience et les réalisations du candidat


    Montage général du stage proposé - 35 points

    • La justification du choix du directeur de recherche à l'Université Laval et du laboratoire d'accueil

    • Le soutien proposé par le laboratoire d'accueil

    • La clarté des objectifs scientifiques énoncés dans le projet de stage

    • La pertinence de la méthodologie par rapport aux objectifs de stage et à l'expertise du candidat

    • La faisabilité des activités proposées (budget, échéanciers, résultats attendus)

    • La pertinence du projet par rapport au programme de recherche de Sentinelle Nord

    • Le caractère multidisciplinaire du stage ou l'apport de plus d'une discipline pour sa réalisation


    Valeur ajoutée du stage proposé - 25 points

    • La valeur ajoutée du stage proposé par rapport aux études supérieures actuelles du candidat (lien et avantages escomptés)

    • La lettre de recommandation du directeur de recherche actuel du candidat (dans son université d'attache)


    Annonce des résultats

    Chaque candidat reçoit un courriel l'informant de la décision du comité d'évaluation dans un délai maximal de 4 semaines.

    Le candidat doit accepter ou refuser le soutien financier offert dans les 10 jours ouvrables suivant la réception de l'avis d'octroi en retournant un courriel à formation@sn.ulaval.ca. À défaut de recevoir cette acceptation dans le délai prévu, le soutien financier proposé est considéré comme ayant été refusé.

    Les décisions de Sentinelle Nord sont finales et sans appel.

  • Conditions particulières du programme

    Période de validité du soutien financier

    • Le stage de recherche à l'Université Laval doit commencer dans l'année suivant la réception de l'avis d'octroi.

    • La date du début du financement accordé ne peut être antérieure à la date du dépôt de la demande. Si vous décidez de commencer votre séjour avant l'annonce des résultats par le comité, Sentinelle Nord ne sera pas responsable des dépenses engagées si votre demande est jugée inadmissible ou de toute dépense réalisée avant la date d'octroi.

    • Le stage financé doit être réalisé avant le dépôt initial du mémoire de maîtrise ou de la thèse de doctorat.


    Aspects budgétaires

    • Le budget prévisionnel présenté par le demandeur sera révisé par le comité lors de l'évaluation de la demande.

    • Les dépenses admissibles comprennent: les allocations mensuelles au Québec fixées à 1500$/mois, les frais d'assurance maladie et d'hospitalisation obligatoires pour les étudiants étrangers selon le taux en vigueur (sauf si exemptés), et les frais d'inscription à un congrès ou une activité de formation jusqu'à concurrence de 500$.

    • Les frais engagés pour l'obtention des documents légaux ne constituent pas des dépenses admissibles.

    • Le programme de bourses de stage de recherche pour étudiants étrangers Sentinelle Nord ne couvre pas les coûts directement liés à la recherche. Ces derniers doivent être couverts par d'autres sources de financement.


    Documents requis

    • La signature d'une convention de stage entre l'Université Laval, l'étudiant et l'université de provenance de l'étudiant est requise avant l'arrivée de l'étudiant à l'Université Laval. Cette convention doit préciser minimalement les dates du stage, les responsabilités des parties et énumérer les principales activités de l'étudiant. Les instructions détaillées relatives au développement de cette convention seront partagées au boursier avec la lettre d'attribution de sa bourse.

    • Les bourses offertes sont conditionnelles à l'obtention des documents légaux requis pour le déplacement de l'étudiant (visa, permis de travail, etc.), lorsqu'applicable. Les démarches pour les obtenir sont de l'entière responsabilité de l'étudiant.


    Versement du soutien financier accordé

    • Sur réception de la convention de stage signée, les fonds seront transférés dans un projet géré par l’unité administrative du superviseur de stage à l’Université Laval.

    • La bourse sera versée par allocations de séjour mensuellement. Aucun versement ne sera accordé avant l’arrivée du candidat dans le lieu de stage

    • Si applicable, l’unité administrative paiera directement à l'Université Laval les coûts de l'assurance maladie et d'hospitalisation obligatoire pour étudiants étrangers. Veuillez présenter la facture émise par le registraire à Sentinelle Nord (formation@sn.ulaval.ca) pour que les fonds dédiés à cette fin soient versés au projet. Veuillez également transmettre cette facture à l’unité pour procéder au paiement.

    • Le remboursement des frais de formations et de congrès se fera jusqu'à concurrence de 500$ et sur présentation de pièces justificatives originales jugées conformes par l'Université Laval.


    Rapport attendu

    Au terme de son stage, le boursier sera invité à présenter les résultats de son expérience dans son milieu de stage d'accueil. Il devra également produire un court rapport sur son expérience de formation (max 2 pages) décrivant la formation reçue et sa contribution à sa recherche et à son plan de carrière.

    Les textes produits pourront être publiés en tout ou en partie sur le site web de Sentinelle Nord.


    Restrictions

    • Les stages dont l'objectif principal est la participation à un congrès ou à un symposium ne sont pas admissibles.

    • Un même demandeur ne peut solliciter plus d'un stage par cycle de formation.

    • Un étudiant doit avoir fait l'équivalent d'au moins une année d'études à temps plein dans le programme où il est inscrit avant de pouvoir effectuer un séjour d'échange.


    Précisions additionnelles sur les modalités d'attribution des bourses

    • Les critères de sélection sont sujets à changement. Ces modifications seront dûment affichées sur le site Internet.

Pour toute demande d'information supplémentaire, veuillez joindre:

Marie-France Gévry 

Coordonnatrice des programmes de formation 
marie-france.gevry@sn.ulaval.ca
418-656-2131 poste 408910

 

Bourses de stage pour étudiants étrangers Sentinelle Nord